Ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire

 

Une éclipse solaire est un spectacle extraordinaire qui se produit à un moment donné de l’année. Si vous souhaitez connaître les mobiles qui justifient son apparition, nous vous l’exposons dans cet article.

Éclipse solaire : qu’est-ce que c’est ?

Une éclipse solaire est un phénomène qui se produit quand la lune s’interpose entre la terre et le soleil sur un même axe : il s’agit de l’alignement des éléments. En effet, quand bien même la lune a un diamètre 400 fois plus petits que le soleil, et le soleil, 400 fois plus loin de la terre, le phénomène arrive à se produit : n’est-ce pas extraordinaire ?. Il suffit juste que la lune passe devant le soleil et leur diamètre entre dans le même champ pour former l’éclipse solaire. Sur ce, il est important de faire savoir que la lune peut occulter le soleil de façon partielle ou totale en fonction de votre position. Cela voudra dire que tous les habitants de la terre ne verront pas l’éclipse du soleil de la même manière. 

Éclipse solaire : un alignement parfait

Il ne peut réellement se produit une éclipse solaire sans que le soleil, la lune et la terre ne soient alignés. Il faut nécessairement que les 3 astres soient sur une même ligne, ce qui peut ne pas toujours arriver. Puisque si cela devrait se produit, vous serez chaque fois dans l’obscurité suite au passage de la lune devant le soleil. Retenez donc qu’il y a une éclipse solaire quand la trajectoire des éléments se recoupent en 2 endroits qualifiés de nœuds.

Éclipse solaire : tout dépend de la position

Pour que vous puissiez parler d’éclipse solaire, tout devra dépendre de la position de la lune sur son orbite elliptique. C’est-à-dire si notre satellite est assez loin de la terre, l’éclipse est qualifiée d’annulaire. À ce niveau, le diamètre de la lune semble assez petit par rapport à celui du soleil. Or, lorsque la lune est assez rapprochée de la terre, son diamètre  entre en résonnance avec celui du soleil, on parle d’éclipse du soleil.