La fête des morts : ce qu’il faut savoir sur cet événement mexicain ?

 

Chaque pays dans le monde à sa façon de célébrer ses morts, c’est le cas du Mexique qui s’impose avec un événement unique. Alors, pourquoi la fête des morts au Mexique est si appréciée ?

Fête des morts : un rituel particulier

La fête des morts est un événement populaire, joyeux et très festif au Mexique. Elle a été instaurée pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie et faire en sorte que celles-ci trouvent le repos éternel. En effet, au cours de cette fête, les tombes des défunts sont soigneusement décorées avec des fleurs de couleur orange, des bougies et nettoyées impeccablement. Les parents des défunts dressent des autels dans les habitations et on y trouve généralement les photos des personnes décédées ou mortes accompagnées de cierges, de l'encens, des têtes de morts, des bonbons, de pain des morts et bien d’autres choses. C’est sur l’autel que les offrandes sont faites aux morts : nourriture préférée, alcool, tabac, jouets pour enfants. Pour que les âmes des défunts aillent jusqu’à l’autel, un chemin en pétales de fleurs est créé, c’est assez magnifique à voir.

Une fête unique

Généralement, les individus ont tendance à pleurer leur mort, mais au Mexique, les parents des défunts défilent dans la rue au rythme d’une musique joyeuse. Défilés, animations et spectacles, tout le monde se déguisent à l’aide des maquillages et des costumes folkloriques sous forme de squelettes d’une vieille dame orné d’un chapeau de fleur. Les manifestants prennent tous le chemin du cimetière pour se recueillir autour de la tombe de leur très cher disparu. C’est un moment unique pour eux de partager avec leur proche, son alcool préféré, sa nourriture, et autres.