Assurance auto temporaire : comment l’obtenir ?

Si la voiture que vous conduisez n'est pas la vôtre ou si vous empruntez une voiture pour une courte période, vous devez tout de même vous assurer que vous êtes un conducteur assuré. Toutefois, il n'est peut-être pas utile de souscrire une assurance automobile complète pour le véhicule puisque vous ne le conduirez pas pendant plus de quelques mois. C’est là que l’assurance auto temporaire entre en jeu.

C’est quoi l’assurance auto temporaire ?

L'assurance automobile temporaire ou à court terme est un type de couverture d'assurance automobile qui vous permet de conduire une voiture pendant une courte période sans avoir à souscrire une police d'assurance annuelle.

C'est une alternative à la modification de la couverture d'assurance existante de quelqu'un d'autre, qui évite les coûts supplémentaires inutiles dus aux prélèvements automatiques.

Si vous essayez ici, vous comprendrez davantage. L'assurance temporaire est généralement moins chère que toute autre option, et elle est suffisamment souple pour répondre à la plupart des besoins d'assurance auto à court terme.

Comment obtenir une assurance automobile temporaire ?

Il est important que vous obteniez l'autorisation du propriétaire d'assurer le véhicule avant de souscrire une assurance temporaire. Une fois cette autorisation obtenue, vous devrez fournir à l'assureur les informations habituelles, notamment vos nom et adresse, les détails de votre permis de conduire et vos antécédents de conduite.

L'assureur aura également besoin d'informations sur la voiture que vous souhaitez assurer et, bien sûr, de la date à laquelle vous souhaitez que l'assurance temporaire commence et de la durée de l'assurance dont vous avez besoin.

Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire jusqu'à 30 jours à l'avance ou faire en sorte que la couverture commence le jour même de la souscription de la police. C'est vraiment très flexible.

Pour de nombreuses raisons, la souscription d’une assurance automobile temporaire sera l’alternative et le moyen idéal. Que ce soit pour utiliser la voiture d'un parent pendant une semaine de vacances, pour déménager pendant un week-end, en cas d'urgence ou pour couvrir temporairement un véhicule qui n'est utilisé qu'occasionnellement.