Choix assurance habitation : les erreurs à éviter

Choisir une assurance habitation n’est pas une chose aisée car il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte. Voici les erreurs que vous devez éviter pour faire le bon choix.

Oublier d’estimer ses besoins

Vous devez à tout prix prendre le temps d’estimer vos besoins avant de choisir une assurance habitation. En effet, il faut savoir que cette dernière est une obligation pour les locataires et une recommandation pour les propriétaires de logements.
Si vous n’évaluez pas correctement vos besoins, vous risquez de choisir une assurance qui ne vous convient pas. Alors faites une évaluation de vos biens mobiliers afin d’avoir une idée du tarif que vous devrez payer. Notez en ce sens que plus vous avez de biens de valeur et plus vous devrez payer une prime élevée. Et pour cause, les risques augmentent. voir ce site pour plus d’informations.

Faire focus sur la prime

Il ne faut pas faire l’erreur de s’appesantir uniquement sur la prime d’assurance pour choisir votre contrat. En effet, vous devez aussi prendre en compte les garanties proposées, les exclusions de garantie, les délais d’indemnisation, etc. Par ailleurs, sachez qu’un contrat d’assurance ayant un prix trop faible peut sous-entendre un plafond d’indemnisation trop bas ou la présence de plusieurs exclusions de garanties.

Ne pas donner les bonnes informations à l’assureur

Évitez de mettre volontairement certaines informations ou de ne pas donner les bonnes informations à votre compagnie d’assurance. Certaines personnes ont tendance à vouloir faire des économies au point de cacher l’existence de sinistres antérieurs ou de réduire les risques à assurer. De tels actes sont considérés comme un délit qui peut coûter jusqu’à 5 ans d’emprisonnement avec une amende de 375 000 euros.
En cas de production de faux documents, l’assuré encourt une peine de 3 ans de prison et une amende estimée à 45 000 euros. Il est donc plus sage de faire preuve de sincérité lorsque vous devez remplir le questionnaire.