Clavier et synthétiseur, quelle est la différence ?

Les claviers et les synthétiseurs ont parfois un même look. Mais au fond, ils n'ont pas les mêmes fonctions, les mêmes sons ou les mêmes utilisations. Le but de cet article est justement de vous apporter quelques éclaircissements sur ces deux instruments.

Que peut faire un synthétiseur?

Un synthétiseur est destiné à un usage professionnel en studio ou sur scène. Il existe deux catégories de synthétiseur : les synthés d'imitation et les synthés d'expérimentation. Pour ceux qui veulent créer et retravailler le moindre détail de leurs sons, le synthé d'expérimentation est le meilleur choix. Il possède généralement de nombreux boutons qui permettent de modifier rapidement le son, sans passer de menu en menu. Le synthé d'imitation a un look différent même s'il dispose des fonctions identiques à celles du synthé d'expérimentation. A la différence des claviers, les synthés n'ont pas d'accompagnements automatiques. Ils n'intègrent pas non plus de haut-parleurs vu que le son sort directement sur la table de mixage ou un casque. Vous pouvez consulter les sites sur les instruments de musique pour en savoir plus. Il faut noter quand même que le synthé est généralement utilisé au sein d'un groupe.

Quels sont les spécificités d'un clavier ?

Pour faire plus simple, un clavier est un instrument de musique pour jouer des chansons. Vous devez juste le brancher sur une prise électrique. Il ne demande pas d'appareils externes vu qu'il intègre déjà des haut-parleurs. L'avantage de l'avoir c'est qu'un clavier possède des accompagnements automatiques, il vous suffit juste de choisir un style et d'appuyer sur le bouton de démarque. Cet instrument est facile à utiliser même s'il a différents boutons. De nos jours, il existe des modèles haut de gamme qui sont équipés d'un écran tactile, ce qui facilite encore son utilisation.