Comment choisir ses chaussures trail running ?

Le trail running est une pratique qui consiste à courir mais dans la nature. C’est ainsi toute la différence avec le running. Toutefois, il est important d’avoir les bonnes chaussures pour s’assurer une belle expérience. Comment faire le choix ?

Différence entre chaussures de route et chaussures de trail

Il est évident que vous n’allez pas porter les mêmes chaussures pour une course de route et une course dans la nature.
Les chaussures de route sont utilisées pour les surfaces d’appui stables tandis que les chaussures trail feront face à différents types d’appuis. Par conséquent, ces dernières doivent offre un grand niveau de protection, de stabilité et d’accroche afin que vous puissiez affronter ces surfaces irrégulières. Pour trouver des équipements trail running, rendez-vous dans les boutiques spécialisées comme Altore.

Choisir une accroche en fonction du terrain

Si vous comptez courir sur une surface grasse ou meuble alors choisissez des chaussures à l’accroche agressives. Celles-ci seront alors dotées de crampons espacés et profonds afin de favoriser l’évacuation de la boue.
Dans le cas où vous allez courir sur une surface avec de bons chemins, vous pouvez choisir des chaussures polyvalentes et légères. En ce sens, des crampons de 4 mm feront l’affaire et offriront un excellent rendement. En parallèle, la faible épaisseur des semelles vous garantira confort, stabilité et légèreté.
Pour une course sur des surfaces rocailleuses et escarpes, choisissez une paire de chaussures dotée d’une semelle intermédiaire rigide. Le dessus devra être renforcé pour une protection contre les pierres.
Enfin, pour courir dans la neige, il vous faudra des chaussures trail running plus spéciales. Préférez alors des modèles ayant des crampons avec des pointes en métal. Il est important que le maintien du pied soit précis et que la protection soit renforcée.