Comment élaborer un plan marketing ?

Toute entreprise qu'elle soit petite ou grande a besoin d'un plan marketing pour la vente de ses produits et services. Comment élaborer un plan marketing et quel est son utilité ?

Qu'est-ce qu'un plan marketing ?

Pour une bonne productivité d'une entreprise, il convient de mettre en place un bon plan marketing. Le plan marketing d’une entreprise est un document qui contient toutes les réflexions et actions à mettre en œuvre pour son développement et sa croissance économique. On retrouve dans ce document les objectifs et les actions à mettre en place pour les atteindre. C'est un document qui prévoit des actions sur plusieurs plans : l'information ou le message à passer aux clients, la gestion des réseaux sociaux, etc. Un plan marketing bien élaboré permet à une entreprise d'avoir du succès

Bien définir les objectifs est nécessaire pour un plan marketing

Les objectifs doivent être clairement définis dans un plan marketing. Mettez en place des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Vos objectifs doivent être facilement réalisables dans le temps. Augmenter vos chiffres d'affaires et de ventes, augmenter la notoriété de votre entreprise, fidéliser la clientèle, améliorer la relation avec les clients sont autant d'objectifs que vous pouvez définir par exemple. Chaque objectif doit être accompagné des stratégies et plans à mettre en œuvre pour l'atteindre.

Mettre en place la stratégie des 4P

La stratégie des 4P est une bonne stratégie commerciale pour une entreprise . Il s'agit de définir la politique du produit, la politique du prix, la politique de la place (distribution) et la politique de la promotion (communication). Cette stratégie des 4P est aussi appelée mix marketing.

La politique du produit permet de réfléchir sur tous les aspects du produit afin de proposer quelque chose de qualité et de se démarquer de la concurrence. La politique du prix doit être élaboré en tenant compte de plusieurs points tels que la concurrence ou le pouvoir d'achat des consommateurs. La politique de distribution vous permettra quant à elle, de définir vos différents canaux de distribution.