Comment lutter contre les parasites qui abiment vos tomates ?

Si les oiseaux, les vers cornus et autres insectes sont des ravageurs courants des plants d’un potager, il existe bien d’autres animaux responsables de tels dommages. Votre jardin peut bien à des moments donnés être rempli de bons fruits et qui seront d’un moment à l’autre ravagé. Continuer la lecture pour en savoir plus sur les animaux responsables et de comment s’en débarrasser.

Quels sont les animaux qui abiment vos tomates ?

S'il arrive que vos plants de tomates soient abimés et que vous écartez les certains animaux comme coupables, sachez qu’il existe plusieurs d’entre eux qui sont en fait le véritable problème. Les jardiniers en général ne soucie que du fait de traiter les plants avec des produits chimiques, mais ne se demande pas assez : C’est quoi qui me mange mes tomates ? Vos tomates peuvent être abimées par les marmottes, les taupes, et même par des ratons laveurs en fonction de la position de votre potager.
Les dégâts causés par la plupart de ces animaux sur les plantes passent souvent inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour sauver la plante. Il serait donc avantageux pour vous de mettre en place des dispositions adéquates qui vous permettront d’éviter de tel désagrément à l’avenir.

Comment protéger vos plants de tomates des animaux ?

Testez les terrasses surélevées grâce à la culture des tomates en pots pour empêcher certains rongeurs d’abimer vos tomates et les autres plantes du jardin. Un potager situé à une certaine hauteur du sol est difficile d'accès pour les lapins et autres animaux de petite taille. Il est également judicieux de placer des planches sous les plants, afin que ces mêmes rongeurs ne se contentent pas de creuser sous les plantes.
La culture des tomates en pots peut également être placée sur des balcons, et bien d'autres endroits fréquentés où les animaux ne risquent pas de s’y rendre. La plupart des rongeurs ont tendance à éviter de s'approcher plus près des personnes ou des endroits marqués par la présence quotidienne des animaux domestiques. Vous pouvez également placer vos plants près de la maison ou près d'une lumière mobile pour éloigner ces animaux qui ne cessent de s’en prendre à vos tomates.