Conseils pour choisir du papier peint pour son intérieur

Autrefois, le papier peint était considéré comme un outil de déco intérieur de mauvais goût. Avec les nouvelles formes et les motifs qu’elle propose, elle s’impose désormais comme élément décoratif à part entière très admirable. Pour le choisir, il faut faire très attention, car il en existe de nombreux modèles. Découvrez comment le choisir dans cette rubrique.

Le type de papier

Le premier aspect important à considérer en ce qui concerne le choix d’un papier peint déco est sa matière. En effet, celle-ci renseigne sur la composition du papier, sa robustesse face à la lumière, son aspect imperméable et son entretien. Il se décline en plusieurs modes. Vous avez l’outil en papier qui est composé de papier avec des motifs imprimés. Optez plutôt pour le papier peint montagne, car le modèle de papier n’oppose aucune résistance à l’humidité.

La seconde version de papier est le modèle intissé. Il est facile à poser et d’une extrême résistance. Il permettra de cacher les défaillances murales de votre intérieur. Le modèle vinyle est imperméable et résistant. Il est lavable et réutilisable. C’est le plus approprié pour les espaces humides tels que la douche, car il résiste à tout aléa. Son homologue expansé possède les mêmes aspects à la différence qu’il est plus volumineux grâce à sa conception gonflante.

L’aspect couleur et motif

La couleur est l’autre élément déterminant qui décide de la couleur à donner à votre pièce. Le motif vient redorer la cohérence et l’harmonie dans son ensemble. Il reste judicieux de maintenir une stabilité confortable entre le sol et les murs, mais aussi les autres accessoires qui composent la pièce telle que les coussins, les fauteuils et les rideaux.

Les spécialistes en esthétique suggèrent la modération de couleur lorsqu’il s’agit de déco intérieure. Il ne faut pas avoir deux couleurs imposantes dans une pièce. Pour avoir une réelle cohérence, il faut opter pour les couleurs neutres. Le papier peint peut être blanc dans les cas où vous cherchez une impression de volume. Dans le cas contraire, le noir est bon, mais réduirait le volume de l’espace. Pour les motifs, choisissez selon la surface de la pièce. Plus elle est large, plus le motif le sera.