Différences entre l’auto entrepreneur et un salarié

Un auto-entrepreneur est une personne qui travaille pour son propre compte dans sa petite entreprise créée. Le salarié par contre est recruté par un employeur, il est tenu de respecter les exigences de ce dernier. Plusieurs autres traits différencient l’auto-entrepreneur du salarié. Lisez cet article pour en savoir davantage sur les différences entre ces deux travailleurs.

L’indépendance sur le plan Juridique

Que vous soyez auto entrepreneur chimie, auto-entrepreneur en marketing etc…, vous êtes indépendant. L’auto-entrepreneur peut organiser son travail comme cela lui plaît. Il n’a pas de compte à rendre à quelqu’un. Ainsi, il est seul responsable de tous ses actes juridiques professionnelles. Il est tenu de répondre à tous les problèmes qui se présentent dans son micro entreprise sans attendre qui que ce soit. Par contre, chez un salarié, les ordres et recommandations de son employeur doivent être respectés. Le salarié ne travaille pas pour lui-même ni pour sa propre entreprise, il travaille pour l’entreprise au sein de laquelle il est recruté en suivant les prescriptions de son recruteur. Dans ce cas, le salarié ne répond à aucun actes professionnelles de l’entreprise mais son employeur.

La durée de travail requise

Il n’y a pas une durée de travail exigée aux auto-entrepreneurs. L’auto-entrepreneur étant donné qu’il travaille pour lui-même peut définir ses horaires de travail. Il peut travailler du lundi au dimanche et à n’importe quelle heure. Aucune loi n’oblige un auto-entrepreneur à respecter une heure de travail donnée. Les jours fériés sont aussi ouvrables pour une auto-entreprise. Chez un salarié, la durée de travail est bien réglementée et cela doit être bien respecté par son employeur. De façon générale, la durée de travail chez un salarié est de 35h à 39h hebdomadaire. Les dimanches et les jours fériés sont des moments où la loi interdit strictement le travail des salariés.