Expert-comptable: Rôles et importance

La création d'entreprises ne se résume pas uniquement au choix du statut juridique. Pour leur bonne marche, les entreprises doivent employer des ressources humaines parmi lesquelles doit figurer un expert-comptable. Vous, vous demandez concrètement ce que c'est qu'un expert-comptable ? Ou à quel moment vous devez vous référer à un expert-comptable ? Cet article vous apporte des éléments de réponse, lisez-le donc attentivement.

Expert-comptable : que retenir ?

Un expert-comptable comme le nom l'indique est un professionnel de la comptabilité titulaire du diplôme d'État d'expertise comptable et rigoureusement inscrit auprès de l'Ordre des experts comptables. Il se charge de la tenue des comptes des entreprises ou sociétés civiles et commerciales de même que des organisations à but non lucratif. Les comptes et les bilans des résultats de l'entreprise sont élaborés par l'expert- comptable. Grâce à ce lien,  vous pouvez en savoir plus sur ce que fait l'expert-comptable pour votre entreprise. Par ailleurs, l'expert-comptable n'est pas à confondre avec un comptable qui n'est rien d'autre qu'un simple professionnel de la comptabilité.

Expert-comptable : à quel moment vous pouvez le consulter ?

Le moment conseillé pour consulter un expert-comptable est déjà dès la création de l'entreprise ou plus encore à la phase de rédaction du plan d'affaires. À ce moment précis, il étudie et valide le modèle économique de l'entreprise puis indique la forme juridique et le régime d'imposition qui conviennent. De plus, il répond au devoir de l'entreprise de disposer d'une comptabilité en conformité aux exigences légales. Puis, certifie les comptes annuels vis-à-vis des services fiscaux.

Expert-comptable : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’expert-comptable pour le fonctionnement d’une entreprise revêt de nombreux intérêts pour cette dernière. Il est tout d’abord considéré comme ce partenaire stratégique qui suit l’entreprise tout au long de son parcours. Il vous permet d’avoir une maîtrise concrète de vos objectifs et de bien gérer votre progression. Il vous facilite la prise de certaines décisions aussi vitales pour l’entreprise et vous évite les pertes de temps donc de revenus. En résumé, il est fondamental pour le développement de votre entreprise.