Fonctions et l’importance de la prostate

La prostate est une glande du système reproducteur masculin qui a approximativement la taille d’une noix, pèse environ 20 grammes et est située dans la région sous la vessie et devant le rectum. Allons à sa découverte à travers cet article.

Importance de la prostate

Glande de la taille d’une noix, la prostate est un organe qui fait partie du système reproducteur masculin. En effet, continuez la lecture de l’article pour plus d’informations sur le role de la prostate. Elle a une connexion directe avec les vésicules séminales (responsables de la formation de l’un des composants du sperme) et avec l’urètre. Chez les jeunes adultes, elle a la taille moyenne d’une noix, mais peut être plus grande chez les hommes âgés. Ensuite, elle produit un liquide alcalin qui représente entre 10 % et 30 % du sperme. Lors de l’éjaculation, ce liquide est ajouté au sperme. La sécrétion prostatique a pour fonction de protéger et de nourrir le sperme, contenant des sels minéraux et des enzymes. Son alcalinité aide également à neutraliser l’acidité du vagin, prolongeant la durée de vie des spermatozoïdes. La prostate possède également des muscles qui, lorsqu’ils sont comprimés, aident à expulser vos spermatozoïdes.

Fonction prostatique

La prostate produit une sécrétion laiteuse qui participe à la formation du sperme, étant responsable d’environ 30 % du total. Cette sécrétion est libérée directement dans l’urètre et contient du calcium, du phosphate, des substances anticoagulantes et du citrate, qui agit comme un nutriment pour les spermatozoïdes. La sécrétion produite par la prostate est légèrement alcaline, ce qui aide à neutraliser l’acidité des autres liquides séminaux. Pour que les spermatozoïdes acquièrent leur mobilité idéale, ils doivent être dans un environnement avec un pH approximatif de 6,0 à 6,5. Ainsi, la sécrétion prostatique, avec sa légère alcalinité, contribue à la mobilité des spermatozoïdes.