Le métier d'expertise comptable, parlons-en un peu

Les experts-comptables offrent de nombreux services, notamment la déclaration de revenus, l'assistance à l'audit et les conseils financiers. Ils doivent suivre une formation et des pratiques approfondies pour devenir certifiés. Selon l'entreprise, ils peuvent jouer plusieurs rôles. De toute évidence, la présence d'un expert-comptable peut faire une différence pour un service financier. Dans cet article, nous discutons de l'importance des comptables agréés dans les entreprises de toutes tailles.

Définition et rôle d'un expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, exerçant son activité de façon libérale. En effet, étant un véritable partenaire des entreprises, il joue un rôle très important et déterminant que ce soit en amont lors de la création de l'entreprise ou de son développement. Et son rôle va au-delà de la réalisation du bilan prévisionnel de la firme. En tant que Chef d'entreprise, si vous avez besoin des conseils d'un expert-comptable pour votre entreprise, vous pouvez faire confiance à notre cabinet d'expertise comptable SR Conseil Albertville. Outre son rôle d'établir un bilan, il conseille et oriente l'entrepreneur sur le choix de son statut juridique et social. Il participe également à l'optimisation d'un projet sur le plan fiscal et conseille l'entreprise sur ses choix en matière de financement.

Différence entre un comptable et expert-comptable

Il y a plusieurs différences entre un comptable et expert-comptable, mais nous allons retenir trois parmi elles. La couverture du risque en cas de contrôle fiscal, le coût ou le prix et la compétence et l'expérience.
Le simple comptable est un diplômé en comptabilité dont le niveau lui permet d’enregistrer simplement les opérations comptables et faire quelques déclarations fiscales et parfois de préparer un bilan. Loin de là, un expert-comptable est un diplômé de niveau Bac + 8, reconnu par l’État et l’administration fiscale. Il a les compétences pour accompagner et conseiller les grandes entreprises ainsi que les particuliers.