Les fonctions de l'assurance

Il n'y a aucune certitude ou garantie dans la vie. Ainsi, face à l'imprévisibilité des méandres éventuelle, on opte pour l'assurance. Cependant, le concept de l'assurance reste peu cerné par plusieurs personnes. Quelles sont les fonctions de l'assurance ? C'est de cela qu'il sera question dans cet article.

Fournit la fiabilité et la protection

La fonction principale de l'assurance est d'éliminer l'incertitude d'une perte financière imprévue et soudaine. C'est l'un des plus gros soucis d'une entreprise. Et dans le but de parlier à cette incertitude, l'assurance offre aux entreprises ou particuliers la certitude d'un payement régulier. Il s'agit ici de la prime que verse l'assuré à l'assureur, généralement de façon mensuelle pour le service de protection dont ils bénéficient. Pour en savoir plus, rendez vous ici.
Par ailleurs, l'assurance ne réduit pas le risque de perte ou de dommage qu'une entreprise peut subir. Ceci d'une fait que l'assureur n'a le droit de s'ingérer d'aucune manière dans la gestion interne de l'entreprise qu'il assure.
Mais il offre une protection contre toute éventuelle perte que peut subir son assuré. Donc au moins l' organisation ne subit pas de pertes financières qui affaiblissent son fonctionnement quotidien.
Mise en commun des risques et obligations légales
En assurance, tous les assurés mutualisent leurs risques. Ils paient tous leurs primes et si l'un d'eux subit des pertes financières, le paiement provient de ce fonds. Le risque est donc partagé entre tous.
Dans de nombreux cas, l'obtention d'une forme d'assurance est en fait exigée par la loi du pays. Comme par exemple lorsque les marchandises sont en fret, ou lorsque vous ouvrez un espace public, une assurance incendie peut être une exigence obligatoire. Une compagnie d'assurance nous aidera donc à répondre à ces exigences.

Formation de capital

Les primes mutualisées des assurés contribuent à créer un capital pour la compagnie d'assurance. Ce capital peut ensuite être investi dans des buts productifs qui génèrent des revenus pour l' entreprise.