Nos astuces pour bien entretenir votre vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur est un appareil qui vous permet de projeter des images sur de grands espaces. Afin d’assurer sa longue durée de vie et profiter d’une bonne qualité d’image, des étapes d’entretien sont à suivre régulièrement. Pour des raisons de sécurité, ce sont des actions qui nécessitent que vous débranchiez au préalable l’appareil.

Nettoyer régulièrement le filtre

La durée de vie de votre vidéoprojecteur peut être réduite lorsque vous ne prenez pas soin de son filtre. Dans ce cas, après l’utilisation de votre appareil, laissez le filtre refroidir avant de l’enlever. Servez-vous ensuite d’une bombe à air comprimé pour retirer la poussière qui est cumulée dans cette partie du vidéoprojecteur.

Notez bien que l’aérosol peut être remplacé avec du chiffon humidifié pour effectuer cette tâche. Il est toutefois recommandé de nettoyer le filtre loin du vidéoprojecteur pour que la poussière retirée ne se retrouve pas encore dans l’appareil sous l’effet du vent. Faites ce nettoyage chaque 3 mois ou après 300 heures d’utilisation. Certaines marques indiquent sur leur notice la fréquence de nettoyage du filtre. Afin de mieux appréhender ce processus, cliquez pour plus d'informations.

Nettoyer la lentille

La lentille est un élément du vidéoprojecteur qui se doit d’être convenablement entretenu si vous voulez avoir des images nettement projetées. Lorsque vous y remarquez de la saleté, utilisez d’abord une bombe à air comprimé pour évacuer la poussière. Vaporisez sur la surface du spray nettoyant pour lunette.

Essuyez soigneusement le liquide avec un chiffon doux ou un papier de nettoyage sans laisser de trace. N’utilisez surtout pas un chiffon rugueux ou un papier de type abrasif pour effectuer cette opération. Ceci risquerait d’abîmer la lentille de votre vidéoprojecteur. Si vous ne disposez pas d’un cache pour protéger ladite lentille, nettoyez-la chaque semaine. Un nettoyage mensuel est par contre conseillé lorsque vous avez un cache.

Nettoyer le boîtier

L’entretien du boîtier du vidéoprojecteur est aussi indispensable pour la durabilité de votre appareil. Vous pouvez utiliser un aspirateur avec un embout adéquat ou un chiffon humidifié. Faites quand même attention pour que l’eau ne s’incruste pas dans l’appareil par mauvaise manipulation.

Si c’est le cas, vous devrez attendre que l’appareil de projection soit séché d’abord avant de l’utiliser. Si la quantité d’eau est très abondante, faites appel à un réparateur. Cela vous mettra à l’abri des risques d’électrocution et pour ne pas griller votre vidéoprojecteur.