Pourquoi paie-t-on les impôts ?

L'impôt est un prélèvement pécuniaire, de caractère obligatoire effectué en vertu de prérogatives de puissance publique à titre définitif et sans contrepartie. L'impôt est une somme qu'on paye directement ou indirectement sur tout achat ou toute opération financière que nous faisons. Vous vous posez la question de savoir à quoi servent les impôts ? Et pourquoi on le prélève sur tout le monde? Comment faire pour diminuer ses impôts? Découvrez dans la suite de cet article la réponse à vos inquiétudes.

C'est quoi l'impôt?

L'impôt, par définition, est un prélèvement sur une opération financière qui s'effectue par une autorité prédéfinie. Pour plus de détails, continuer à lire. L'impôt est obligatoire, c'est-à-dire que tout le monde est tenu de payer l'impôt sur chaque opération effectuée. L'impôt est prélevé sans distinction de classe ou de rang social ni de race. L'impôt est sans contrepartie. Il est versé sans aucun dédommagement et à titre définitif. L'impôt versé ne peut plus faire objet de retrait. L'impôt est perçu sur les personnes privées exerçant une activité économique au sein d'un Etat, sur les sociétés privées ou publiques ainsi que sur les administrations publiques.

À quoi sert l'impôt?

L'impôt permet d'assurer le financement des charges publiques de l'Etat. En effet, l'Etat utilise l'impôt perçu sur ses citoyens pour financer les services publics comme la construction des infrastructures routières, sanitaires, éducatives, etc. L'impôt permet également le financement des collectivités territoriales et des établissements publics administratifs. L'impôt ne peut être défini comme un prélèvement sur le patrimoine des personnes privées. Les personnes publiques peuvent être également assujetties à l'impôt. En payant l'impôt, on participe au bon fonctionnement du projet d'action et au développement de l'Etat. Mais parfois l'impôt revient cher aux citoyens et parfois son coût peut être très exorbitant. Il existe à cet effet des moyens pour réduire l'impôt. Le procédé par lequel on réduit l'impôt est la défiscalisation. Elle trouve ses sources dans les lois Pinel, Malraux et Censi-Bouvard.