Que faut-il savoir avant d’opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode d’emploi qui met en exergue une relation tripartie. Cette relation est établie entre le salarié porté, la société de portage salarial et le client. C’est une forme d’emploi qui séduit les indépendants qui désirent avoir une sécurité financière et les salariés qui veulent implanter leur propre activité, mais en étant salarié. Avant de se lancer dans le portage salarial, il importe de connaitre son fonctionnement, les contrats impliqués et ses avantages, ce que vous découvrirez dans cet article.

Le portage salarial : quels sont les types de contrats mis en jeu

Avant de se lancer sur le terrain du portage salarial, il est important de connaitre les contrats de ce type d’emploi. En effet, il faut comprendre que cette forme d’emploi impliquant une relation contractuelle tripartie est possible grâce à une entreprise de portage salarial comme uncdi

Le portage salarial fait intervenir trois types de contrats à savoir le contrat de travail, la convention de portage et le contrat de mission. Le contrat de travail est un contrat entre le consultant et la société de portage salarial. Ce contrat reprend toutes les clauses d’un contrat de salarié ordinaire. 

Le deuxième type de contrat, la convention de portage, permet à l’entreprise de portage et au consultant de se mettre d’accord sur les conditions de travail qui les rassemble. Elle renseigne également le consultant sur sa caisse de retraite, sur la convention collective et autre. Le dernier contrat, le contrat de mission fait le résumé des conditions d’exécution des missions et est rédigé par la société. 

Portage salarial : son mode de fonctionnement

Le portage salarial n’a pas un fonctionnement compliqué, c’est très simple. En effet, le salarié décide de l’ensemble de sa prestation auprès du client, c’est-à-dire de la société cliente. Ensuite pour mener à bien son travail, il peut signer avec le client un contrat de prestation et dans le même temps avec la société de portage un contrat de travail en CDI ou en CDD.

Le portage salarial : ses avantages

Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus de monde à cause de ses nombreux avantages. En effet, le salarié porté dispose d’une totale autonomie dans l’exécution de son travail auprès de la société cliente. C’est lui qui décide de comment procéder pour satisfaire le client. 

Il dispose aussi d’une totale liberté du point de vue de la gestion administrative. Tout ce qui concerne la gestion administrative de son travail n’est pas sur sa trajectoire. C’est la société de portage qui prend en charge cette responsabilité. Ainsi il dispose du temps pour mieux s’occuper de son travail. 

L’autre avantage intéressant, c’est qu’il bénéficie des mêmes privilèges qu’un salarié ordinaire d’une entreprise quelconque. C’est cet avantage qui fait que de plus en plus d’indépendants se tournent vers ce mode de travail.