Qu’est-ce qu’un proxy internet ?

Il n’est pas courant de voir les gens s’intéresser aux détails du fonctionnement d’internet. Cette méfiance est due au danger inhérent de vols d’identité et de violations de données. Mais concrètement que se passe-t-il sur internet ? Il est possible qu’au travail, vous utilisiez un serveur proxy, mais dont vous n’avez aucune idée de fonctionnalités.

Proxy internet : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé serveur proxy, un proxy internet est une machine qui joue en réalité le rôle de passerelle entre internet et vous. Ce serveur permet en quelque sorte la séparation des utilisateurs avec les sites Web sur lesquels naviguent ces derniers. De plus, un proxy internet travaille différents niveaux de fonctionnalité, de confidentialité et de sécurité en fonction de la politique de votre entreprise, de vos besoins ou de votre type d’utilisation. Lorsque vous utilisez un proxy internet, le trafic internet consulte d’abord ce serveur avant de rejoindre l’adresse demandée. Ensuite, pour la transmission des données reçues depuis le site web, la réponse renvoyée consultera de nouveau le même serveur (sauf exception à cette règle). Sachez également que les serveurs proxy modernes ne servent pas seulement qu’à effectuer des transferts de requêtes. Ils se transforment en de véritables pare-feu et permettent le filtrage du web. Et donc pour accélérer le traitement des requêtes courantes, ils produisent des connexions réseau partagées et dans le même temps placent les données en cache. Sur wireless.fr, vous obtiendrez plus de précision.

Comment utiliser un proxy internet ?

Sous les différents navigateurs notamment Chrome, Firefox et Internet Explorer, vous pourrez utiliser un proxy de différentes manières. Pour utiliser un proxy sur Firefox par exemple, il faudra cliquer sur outils, ensuite sur options puis vous cliquez sur l’onglet avancé et sur l’onglet Réseau. Continuez en cliquant sur paramètres et sur le cercle qui est à côté du champ. Il faudra ensuite entrer le port et l’adresse IP de votre proxy. Veuillez finir en cliquant sur OK pour utiliser votre proxy. Sur Chrome, allez dans la section réseau en faisant afficher les paramètres avancés qui sont en bas de la page. Choisissez l’onglet « connexion » en cliquant sur Modifier les paramètres du proxy. Cliquez ensuite sur Paramètre réseau et cochez « utiliser un serveur proxy pour votre LAN ». Ouvrez les ports en cliquant sur le bouton Avancé et faites entrer le port et l’adresse IP de votre proxy.