Teindre ses cheveux à la maison : comment s’y prendre ?

La teinture est généralement le meilleur moyen de rafraîchir vos cheveux, mais cela coûte cher et prend beaucoup de temps pour les professionnels. Heureusement, vous pouvez choisir d'utiliser le kit de coloriage pour le faire vous-même à la maison. Cela peut sembler effrayant à première vue, mais tant que vous utilisez les bons outils et suivez les instructions, c'est un processus assez simple. Découvrez alors dans ce guide comment s’y prendre.

Choisissez un colorant

La couleur permanente est la couleur la plus durable, vous pouvez l'utiliser pour couvrir vos cheveux gris et les racines de vos cheveux. La teinture capillaire semi-permanente n'est utilisée que pour assombrir les cheveux et s'estompera après 8 lavages. Regardez ici pour en apprendre plus. Les teintures capillaires demi-permanentes quant à eux peuvent décolorer légèrement vos cheveux et peuvent se laver 25 fois en continu.

Si vous utilisez une teinture capillaire permanente, appliquez-la sur les cheveux secs. Si vous utilisez une teinture capillaire semi-permanente, veuillez laver vos cheveux et humidifier légèrement les cheveux teints.

Choisissez de 2 à 3 nuances de couleur claires ou foncées

Si vous devez choisir entre 2 couleurs, veuillez choisir celle qui est proche de votre couleur naturelle. Il est préférable de laisser les modifications plus importantes (telles que la décoloration des cheveux foncés) aux coloristes professionnels.

Si vos cheveux sont longs (atteignant vos épaule), veuillez acheter au moins 2 boîtes de teinture capillaire pour éviter de manquer dans le processus. Au cas contraire, si vous avez des cheveux court, vous pouvez vous contentez juste d’une boîte.

Ne vous lavez pas les cheveux dans les 2 jours

Cela permettra à votre cuir chevelu de produire suffisamment d'huile naturelle pour protéger votre peau des irritations. Le lavage peut annuler l’effet de ces huiles, ainsi,  il est préférable de ne pas toucher les cheveux pendant au moins 2 jours avant de les teindre.

Testez la teinture sur une petite partie des cheveux

Si votre kit n'explique pas comment réaliser le test, mélangez 5 ml de colorant et 7,5 ml de crème d'oxydation. Ensuite, utilisez des gants jetables pour appliquer le mélange sur 2,5 cm de cheveux. Une fois effectuer, si cela vous convient, vous pouvez continuer au cas contraire, vous pouvez essayer une autre couleur. Désormais, vous savez comment teindre vos cheveux à domicile alors qu’attendez-vous ?